Ituri : le gouverneur Jean Bamanisa lance une campagne de collecte des fonds pour les déplacés de Djugu

Le gouverneur de l’Ituri a lancé samedi 22 juin à Bunia (Ituri) une campagne de collecte de fonds « un dollar américain » en faveur des déplacés de Djugu, Mahagi et Irumu. Ces personnes ont fui leurs villages à la suite des tueries, pillages et incendies des maisons par des assaillants.

Plusieurs acteurs politiques ainsi des membres de la société civile ont pris part à cette cérémonie. C’est l’ONG catholique Caritas développement qui est chargée de gérer ces fonds et les dons en nature.

C’est devant plusieurs acteurs politiques, des membres de la fédération de l’entreprise du Congo ainsi que des notables, que le gouverneur de province a lancé l’opération de collecte pour assister les déplacés, victimes des atrocités de Djugu.

Jean Bamanisa estime que les Ituriens doivent s’inspirer des exemples des autres provinces pour voler au secours de leurs frères et sœurs en détresse.

« Les Ituriens sont aussi des grands commerçants. Ils peuvent soutenir leurs frères et sœurs qui sont dans le besoin, dû à l’insécurité et qui sont dans des camps de déplacement. Cela nous touche et peut aussi nous arriver à tous », a affirmé Jean Bamanisa.

Pour sa part, le directeur de Caritas Développement en Ituri, Abbé Alfred Buju, a indiqué que l’assistance des partenaires humanitaires ne suffit toujours pas, pour répondre à tous les besoins des bénéficiaires.

Il a estimé qu’il faut un élan de solidarité en faveur de ces personnes.

« C’est vrai que c’est difficile pour les gens qui vivent les retombées indirectes de cette crise de contribuer. A travers cette auto-prise, nous allons montrer que nous sommes mûrs et ceux qui viendront avec leurs dons vont nous respecter », a fait savoir l’Abbé Alfred Buju.

Lors du lancement de la campagne de collecte de fond, certaines personnes ont posé les premiers gestes en donnant leurs contributions symboliques.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner