RDC : 53 détenus s’évadent de la prison de Kamituga

Cinquante-trois détenus, dont quatre femmes, se sont évadés la nuit de lundi à mardi, de la prison centrale de Kamituga, territoire de Mwenga, a indiqué le maire de Kamituga joint au téléphone mercredi 17 juillet matin. Les recherches sont en cours pour retrouver ces évadés.  

Les détenus ont commencé à opérer lundi vers 22 heures, affirme le maire. Pour sortir de leurs cellules, ils ont troué le mur de la cellule qui les sépare des femmes détenues. 

Quatre femmes en ont profité pour s'évader avec les quarante-neuf détenus hommes. Jusqu’à ce mercredi, aucun des évadés n’a été repris.

Il ne reste que seize détenus dans cette maison carcérale. Ces derniers aussi avaient tenté de s’évader, mais avaient été maitrisés par les agents de sécurité.

Avec ces évasions massives, le maire craint une recrudescence de l’insécurité dans son entité. 

Mardi même, autour de 6h30 locales, un bus avec des voyageurs a été braqué à 15 km de Kamituga. Le bilan fait état de l’or, 12.000 dollars américains et d’autres biens de valeur emportés. Les voleurs n’ont pas été identifiés. Le maire soupçonne déjà les évadés d’être impliqués dans ce forfait. 

Lire aussi sur radiookapi.net: