Uvira : l'UNICEF a financé une foire d’articles ménagers en faveur de 4 000 ménages

La foire d’articles ménagers en faveur des déplacés et retournés des conflits armés s’est clôturée jeudi 18 juillet à Mikenge, dans les hauts plateaux au secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Cette activité, financée par l’UNICEF à travers le consortium d’ONG internationales AVSI et IRC, a duré cinq jours au profit de quatre mille ménages.

L’objectif de cette foire, selon l’UNICEF, était de répondre rapidement à un mouvement des populations qui a fait plusieurs dizaines de milliers de déplacés depuis le mois de mai dernier dans la région.

Des literies comprenant des draps, des couvertures et des nattes ainsi que des ustensiles de cuisine ont été distribués aux personnes qui ont fui leurs foyers et celles qui sont rentrées chez elles. Ces personnes avaient tout perdu pendant les conflits opposant des groupes armés locaux Gumino et Maï-Maï.

AVSI et IRC avaient remis aux bénéficiaires de leur projet des coupons pour pouvoir acheter ces articles ménagers. D’après des sources proches de ces humanitaires, l’activité se poursuivra dans sa 2e phase à Madegu, à Minembwe centre, dans le territoire de Fizi, toujours dans les hauts plateaux.

En plus de cette foire d’articles ménagers essentiels, le consortium AVSI et IRC est intervenu dans le secteur de l'éducation pour récupérer les enfants des déplacés qui ont abandonné l'école. La Réponse rapide aux mouvements des populations (RRMP) a payé les frais de participation à l'ENAFEP ( Examen national de fin d’études primaires) à plus de deux mille enfants par le transfert monétaire.

Cinq mille autres enfants suivent en ce moment des cours de rattrapage qui leur permettra d’intégrer le circuit normal d'études primaires d’ici le début de l’année scolaire prochaine.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)