Ouganda : 6 pêcheurs congolais condamnés à un an de prison ferme par le tribunal de Katwe

Six pêcheurs congolais ont été condamnés vendredi 19 juillet par le tribunal ougandais de Katwe à un an de prison ferme. L’arrêt a été prononcé par ce tribunal dans un procès organisé en flagrance, affirme le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, en territoire de Beni, Katembo Kataliko.

Selon lui, cette nouvelle condamnation porte à 108 le nombre des pêcheurs congolais qui sont emprisonnés en Ouganda. Tous sont accusés d’avoir violé les « frontières liquides » sur le lac Edouard et d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises.

Ces pêcheurs, tous de Kyavionyonge, ont été arrêtés, par une patrouille de la marine ougandaise sur le lac Edouard, la nuit de mercredi à jeudi 18 juillet non loin de Nyakakoma, indique le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.

M. Katembo Kataliko affirme que ces pêcheurs ont passé quelques heures dans un cachot ougandais de Rwashama avant que leur dossier ne soit transféré au tribunal ougandais de Katwe, environ 3 km du centre de Kampala, où ils ont été condamnés à l’issue d’un procès en flagrance.

 « Cela porte à au moins 144, le nombre des pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda et dont 108 sont déjà condamnés depuis juillet 2018, sans une intervention de la part du gouvernement congolais », déplore-t-il. 

 Il précise que des démarches entamées par le gouvernement en 2018 ont été interrompues quelques jours avant élections de décembre 2018.  M. Kataliko plaide pour l’implication des nouveaux dirigeants du Pays dans ce dossier, afin de résoudre ces différends entre pêcheurs congolais et ougandais autour de la gestion des ressources halieutiques communes du lac Edouard.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)