Ituri : Jean Bamanisa invite les médias à bannir les appels à la haine

Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, a invité dimanche 21 juillet les médias de sa province à plus de professionnalisme en cette période où sa juridiction est confrontée à plusieurs tueries dans le territoire de Djugu.

Il a demandé aux journalistes d’œuvrer pour la paix et de ne pas « se laisser influencer par des messages à caractère haineux qui visent à attiser un conflit identitaire entre les communautés » ni de les relayer.

« La presse a une force et elle doit s’en servir pour la pacification de l’Ituri par des messages de paix à passer à la radio », a rappelé le gouverneur aux journalistes.

Ces dernières semaines, de nombreux civils ont été tués souvent à l’arme blanche par des personnes qui ne sont pas clairement identifiées. A plusieurs reprises, ces assaillants ont également pris pour cibles éléments des forces de l’ordre. Les tueries se focalisent dans le territoire de Djugu.

Jean Bamanisa a par ailleurs fait état des messages à caractères tribal qui circulent sur les réseaux sociaux et a mis en garde les auteurs de ces messages, rappelant qu'ils s’exposent à des poursuites judiciaires.

Les journalistes de leur côté ont demandé au gouverneur de province son appui pour «le bon fonctionnement des radios dont la formation».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner