Goma : aucun nouveau cas d’Ebola détecté

Aucun nouveau cas d'Ebola n’a été détecté vendredi 2 août dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a indiqué le secrétaire technique de la riposte contre Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe. Il a établi ce bilan après la visite qu’il a effectué au   Centre de traitement d'Ebola basé à l'hôpital général de Goma.

Deux nouveaux cas ont été détectés la veille à Goma, portant à 4 les nombre de cas confirmés, avec deux décès enregistrés.

Les deux cas avérés d'Ebola sont sous traitement.  Il s'agit de la femme et de la fille de l'orpailleur. Leur évolution est stable.

Six contacts, dont 2 filles de l'orpailleur en provenance de l’Ituri, sont testés négatifs. Ils attendaient le dernier test vendredi après-midi, pour confirmer leur négativité.

En dehors de ces personnes, quatre autres suspects attendent le prélèvement pour le test.

Après tous les cas détectés, la population est invitée à continuer de collaborer avec les équipes de riposte afin de stopper la propagation de l’épidémie.

Dr. Muyembe a assuré qu’il n’y aura pas d’explosion de l’épidémie à Goma, ni dans les pays voisins. Il a indiqué que le système de surveillance s’améliore davantage pour éviter toute échappée du virus.

« Les équipes de riposte sont sur le terrain. Les contacts sont suivis et vaccinés. Nous demandons à la population de coopérer pour maitriser cette épidémie à Goma. Nous assurons aussi nos voisins que nous allons renforcer notre système de surveillance pour que le virus ne traverse la frontière pour aller dans d’autres pays », a indiqué Dr. Muyembe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner