RDC : le député Lutundula dépose une proposition de loi pour reformer le système électoral et la CENI

Le député national Christophe Lutundula a déposé jeudi 8 août une proposition de loi organique pour la modification de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la réforme du système électoral de la RDC.

Il a, dans un premier temps, motivé sa démarche par le fait que les trois cycles électoraux précédents ont connu des violences avec mort d’hommes ainsi que d’innombrables contentieux devant les tribunaux.

Le député national, relève dans un second temps, certains scandales financiers dans lesquels la CENI a été citée et qui suscitent des suspicions quant à la gestion de ses finances.

Au lieu de 7 membres, Christophe Lutundula propose un effectif de 12 membres qui doivent composer la Commission électorale nationale indépendante. Ces membres seront désignés de manière équitable par les forces politiques représentées à l’Assemblée Nationale notamment la Majorité et l’opposition et en dehors de l’hémicycle par la Société civile à raison de 4 délégués par composante.

« La CENI n’est pas une institution politique pour que sa structuration interne soit conditionnée par le poids politique des composantes d’origine de ses membres », a expliqué Christophe Lutundula.

Selon sa proposition, nul ne peut être désigné membre de la CENI s’il a appartenu à une organisation politique au cours de cinq dernières années précédant sa désignation.

Le député reconnait cependant la peine qu’il aura à faire passer ces innovations dans un Parlement où sa famille politique est très minoritaire. D’où son appel aux forces du changement à le soutenir dans cette démarche.

Lire aussi sur radiookapi.net: