Ebola à Goma : « Nous sommes heureux de constater qu’il n’y a pas de nouveau cas », affirme Dr Michel Yao

« Dans la ville de Goma, nous sommes heureux de constater que sept jours après les deux cas qui ont été issus du deuxième cas, il n’y a pas de nouveau cas », affirme vendredi 9 août, Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola pour l’OMS.

Depuis le vendredi 2 août, la ville de Goma au Nord-Kivu, n’a plus enregistré de nouveau cas d’Ebola.

« Tous les contacts à haut risque issus des anciens cas ont déjà été vaccinés. Donc nous avons espoir que Goma puisse se limiter à ces cas », espère Dr Michel Yao.

D’après lui, les équipes travaillent pour s’assurer que le chef-lieu de la province du Nord-Kivu ne soit pas touché par un nouveau cas d’Ebola.

« Maintenant, l’autre approche est qu’il faut s’assurer que la ville de Goma ne soit pas réinfectée. Il faut aussi s’assurer qu’au niveau des points de sortie ou d’entrée de Goma qu’on ait un contrôle médical effectif qui soit 24h/24 et aussi que la population puisse adhérer à ces contrôles, par ce que parfois il y a des réticences à ce niveau-là », poursuit Dr Yao.

Il annonce également une diminution de cas dans la ville de Beni, actuel foyer de l’épidémie.

« Aujourd’hui la situation qui nous préoccupe c’est à Beni, les deux semaines précédentes nous avons eu une diminution de près de 40 % des cas ce qui montre une avancée », se réjouit Dr Michel Yao.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner