Ebola dans le Sud-Kivu : plus de 650 personnes vaccinées en deux jours à Bukavu

Plus de six cent cinquante personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola, depuis dimanche dernier à Bukavu au Sud-Kivu, a affirmé mardi 27 août le médecin épidémiologiste chargé des urgences et actions humanitaires à l’OMS/Bukavu, Dr Constantin Makakala.

Selon lui, plus de deux cent quarante autres personnes sont suivies quotidiennement par les épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les médecins, infirmiers et laborantins. 

Dr Constantin Makakala renseigne que des actions sont menées par l’OMS sur le terrain dans le cadre de la lutte contre Ebola, notamment en vaccinant la population dans les différents centres de santé et à l’hôpital de Mwenga et de Kamituga.

A Bukavu, une équipe d’intervention sur la surveillance à virus Ebola est aussi à pied d’œuvre dans les trois communes de la ville : Bagira, Ibanda et Kadutu.

Dr Makakala indique aussi que plus de mille six cents personnes de première ligne ont déjà été formées par cette équipe d’intervention.

L’OMS dit avoir installé depuis lundi 26 août un laboratoire à l’ex-clinique de Muhanzi à Bukavu, pour examiner et confirmer, s’il y a lieu, les cas d’Ebola.

Par ailleurs, le centre de transit construit par Médecins sans frontières (MSF) entre l’ex-clinique Muhanzi et l’Hôpital général pour accueillir tous les cas suspects est déjà opérationnel.

En collaboration avec l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), l’OMS vient de former trente-deux laborantins pour renforcer la surveillance de cette épidémie.

L’OMS mène aussi la sensibilisation afin d’obtenir l’adhésion de la population et des relais communautaires dans la lutte contre l'épidémie avec l'implication des autorités locales.

Depuis samedi 24 août, l’équipe de formation de Bukavu s’est rendue à Goma pour défendre son plan d’action opérationnel. Ceci dans le but d’obtenir un financement qui va lui permettre d’appuyer les activités sur terrain.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner