Marie Ntumba Nzeza : « Notre diplomatie a besoin d’être relevée »

La ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, Marie-Ntumba Nzeza, affirme que la diplomatie congolaise doit être relevée. Dans une interview accordée jeudi 29 août à Radio Okapi, elle estime que relever la diplomatie de la RDC doit passer par un état des lieux de ce secteur.

« Notre diplomatie a besoin d’être relevée, c’est certain, mais ce que je peux vous dire, est que je dois faire un état des lieux [afin de] déterminer les priorités  », déclare Mme Ntumba Nzeza.

Sociologue de formation, Marie Ntumba Nzeza est détentrice d’un master en Anthropologie de l’université de Dakar.

Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) depuis 1990, Mme Ntumba a  occupé au sein de ce parti les fonctions de chargée des relations extérieures.

Nommée lundi 26 août au poste de ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de l'ère Tshisekedi, elle s'est dite « émue aux larmes. »

« Je ne peux pas dire que je m’y attendais, non. Je ne m’y attendais pas, mais je l’accepte avec joie. Je me dis que je suis au service de mon pays. Je combattrai désormais, non plus comme combattante de l’UDPS, mais comme combattante de mon pays », fait-il savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner