RDC : l’Assemblée nationale a investi le gouvernement Ilunga

L’Assemblée nationale a investi, vendredi 6 septembre, le gouvernement de Sylvestre Ilunga, après avoir adopté son programme d’actions. 375 députés nationaux ont adopté ce programme sur les 379 présents à la séance plénière. Aucun n’a voté contre et quatre ont voté abstention.

Avant l’investiture de son gouvernement, le Premier ministre a répondu aux questions que les députés nationaux lui avaient posées mardi dernier, lors de la présentation du programme du gouvernement.

Il a assuré que le budget va déterminer chaque action, son chronogramme ainsi que son coût et le lieu d’exécution.

« Le programme qui vous a été décliné n’est pas parfait. Il a au moins l’ambition de faire renaitre, dans le cœur de chaque congolaise, une nouvelle conscience et une nouvelle espérance », a espéré Sylvestre Ilunga.

Mardi dernier, certains députés de l’opposition avaient qualifié le programme du gouvernement d’irréaliste et de chapelet de bonnes intentions.

A ce sujet, le Premier ministre dit reconnaitre et respecter le rôle démocratique de ces députés. Mais il a indiqué que son programme est « une vision de redressement de la RDC, coulée en formes de déclarations de politique générale ».

L’investiture du gouvernement s’est déroulée sans l’opposition. Celle-ci a boycotté la séance plénière, reprochant au Bureau de l’Assemblée nationale d’avoir, entre autres, violé le règlement intérieur, lors de la présentation du programme du gouvernement.

Selon l’opposition, le document présenté par le Premier ministre lors de la présentation de son programme n’était pas celui qui a été distribué quarante-huit heures plus tôt aux députés, avant la séance plénière.

Lire aussi sur radiookapi.net: