RDC : les députés de la coalition FCC-CACH saluent « la pertinence » du programme du gouvernement Ilunga

Les députés de la coalition du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux de Cap pour le changement (CACH) ont salué, vendredi 6 septembre, « la pertinence » du programme du gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga. Selon eux, c’est le résultat de la fusion de leurs deux programmes.

Ils se disent « très satisfaits » et estiment que ce programme met en avant plan les aspirations du peuple congolais.

« Il y a eu une discussion objective au niveau de l’Assemblée nationale. Nous nous sommes rendus compte que ce programme est un mixage du programme CACH et FCC. Il a l’avantage de mettre au centre de sa préoccupation le crédo de l’UDPS : le peuple d’abord », a affirmé Fabien Mutomb de l’UDPS.

Pour sa part, les députés non-alignés, aussi se disent satisfait par les réponses du Premier ministre.

Ils se proposent ainsi d’accompagner le gouvernement Ilunga par un contrôle parlementaire rigoureux.

« J’ai été satisfait parce que c’est une vision panoramique. Le Premier ministre de la situation générale de notre pays. Le Premier ministre nous a expliqué comment il faut résoudre tous ces problèmes, en tenant compte des observations que nous avons faites, et maintenant, on va le juger », a indiqué Henri-Thomas Lokondo.

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a été investi vendredi 6 septembre par l’Assemblée nationale. 375 députés sur les 379 présents, ont approuvé le programme du gouvernement.

L’investiture du gouvernement s’est déroulée sans l’opposition. Elle a boycotté la séance plénière, reprochant au Bureau de l’Assemblée nationale d’avoir, entre autres, violé le règlement intérieur, lors de la présentation du programme du gouvernement.

A ce sujet, Henri Thomas Lokondo estime que cela s’inscrit dans le jeu démocratique et n’aura aucune conséquence politique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner