Bunia : plus de 50 maisons détruites après la pluie

Plus de cinquante maisons sont détruites et plusieurs biens emportés par les eaux de la rivière Nyamukau, ayant quitté son lit à la suite de pluies qui se sont abattues vendredi 6 septembre dans la ville de Bunia(Ituri). Plusieurs familles se retrouvent sans abri et exposées aux intempéries. Pour prévenir ces dégâts qui sont cycliques, le maire de Bunia recommande aux services spécialisés de retirer les titres fonciers des parcelles situées le long de la rivière.

Vers 3 heures du matin vendredi, plusieurs maisons installées le long de la rivière Nyamukau ont été envahies par les eaux. Il s’agit notamment du côté des ponts Muchanga, Soderu et Matete.

Selon les témoignages des victimes, les eaux de la rivière sont montées jusqu’au niveau des fenêtres des maisons. Les occupants se sont sauvés de justesse en quittant leurs domiciles pour s’abriter chez les voisins.

Plusieurs maisons sont détruites et des biens emportés ou endommagés, comme des documents scolaires et académiques. De nombreuses familles se retrouvent dans la rue, faute d’abris.

Parmi les victimes de ces dégâts, il y a également certains déplacés de Djugu, qui vendaient des roseaux. Ces derniers ont été emportés par les eaux au marché du pont Muchanga.

Cette situation vient exacerber leur vulnérabilité, selon des sources locales. Les victimes sollicitent l’intervention du gouvernement provincial.

Le maire de Bunia, Fimbo Lebiliye, déclare de son côté que les familles installées le long de la rivière ont été déguerpies plusieurs fois par ses services pour prévenir ces dégâts. Mais, ces personnes reviennent occuper ces maisons. Il demande aux services spécialisés de retirer les titres fonciers accordés aux occupants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner