Sud-Kivu : 20 personnes vaccinées contre Ebola à Mwenga

Vingt personnes de la chefferie de Basile dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola, dimanche 8 septembre à Chowe. Selon le chef traditionnel de Basile, Kalenga Riziki, le but est de prévenir la propagation de cette maladie dans le territoire.

« Il y a au moins 20 personnes qui ont accepté de se faire vacciner : les autorités coutumières, en l’occurrence moi-même qui vous parle, les chefs de groupements, les chefs des villages et également le personnel de santé, qui est en première ligne des traitements contre cette maladie », a déclaré le chef traditionnel Kalenga Riziki.

Il dit avoir été vacciné « afin de prêcher par l’exemple ».

« Je dois monter à notre population que devant cette maladie, il ne s’agit pas d’attendre, commencer à comptabiliser des morts dans notre entité alors qu’il y avait lieu à pouvoir se prévenir de la maladie », a déclaré le même chef traditionnel.

L’équipe de riposte contre Ebola a sensibilisé et vacciné dimanche 8 septembre la population contre la maladie à virus Ebola, à Chowe.

Quatre cas d’Ebola à Mambasa

Par ailleurs, quatre nouveaux cas positifs de la maladie à virus Ebola ont été enregistrés la semaine du 2 septembre, dans la zone de santé de Mambasa. Parmi les victimes, il y a une femme d’environ 40 ans qui est morte dimanche à Mambasa.

Selon Christophe Shako, le coordonnateur de la riposte en Ituri, les trois personnes identifiées comme des contacts à haut risque, reçoivent les soins au centre de traitement de Makayanga vers Komanda.

Il ajoute que ces malades ont échappé à l’équipe de riposte après la mort il y a une semaine d’une femme, épouse d’un militaire à Mambasa-centre.

Christophe Shako indique que quarante-deux cas dont quinze décès sont déjà enregistrés depuis le mois de juillet à ce jour dans la zone de santé de Mambasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner