Accident de train à Nyunzu : inhumation de 14 morts

Les corps des victimes de l’accident de train survenu jeudi dernier sur l’axe Nyunzu-Kalemie ont été inhumés samedi 14 septembre matin, a annoncé le porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika. Le bilan officiel revu fait état de quatorze morts, dix-huit blessés, dont cinq graves.

Après évaluation, le porte-parole du gouvernement provincial et ministre de l’Intérieur, Dieudonné Kamona, a de nouveau annoncé un bilan revu à la baisse :

« Quatorze personnes ont été tuées : neuf hommes, deux femmes et trois enfants. Toutes ces personnes ont été enterrées ce matin. En ce qui concerne les blessés, plus de dix-huit personnes ont été blessées et acheminées au centre de santé de Nyemba pour leurs soins appropriés et pris en charge par la province. Pour le moment, nous avons cinq blessés graves qui sont en route vers Kalemie sous surveillance des médecins dépêchés par la province, ainsi que les blessés légers qui sont à bord de ce train. »

Le gouvernement provincial promet par ailleurs des sanctions à l’encontre d’éventuels responsables de cet accident. « En attendant le rapport complet des techniciens sur terrain, le gouverneur de province et son gouvernement promettent de châtier, sans complaisance, tous les auteurs de cet accident ; quel que soit leur rang au sein de l’entreprise », a martelé Dieudonné Kamona.

Un train marchandise, transportant aussi beaucoup de passagers, a déraillé jeudi 12 septembre matin dans la localité Mayi-Baridi. Les autorités ont d’abord annoncé un bilan de cinquante morts, avant de le revoir à quinze.

Il s’agit d’un deuxième accident de train sur l’axe Kalemie-Kabalo en l’espace de six jours, après celui survenu le 6 septembre au niveau du pont de Lwizi. Le bilan avancé alors était d’une personne morte et une trentaine de blessés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner