Accident ferroviaire à Nyunzu : le bilan revu à la baisse, 15 morts

Le bilan de l’accident du train marchandises qui a eu lieu jeudi 12 septembre à Nyunzu (Tanganyika) est passé de cinquante à quinze morts, a précisé le ministre de la Solidarité nationale et Actions humanitaires, Steve Mbikayi. Il a ajouté que quinze autres personnes ont été blessées.

« Il y a de plus en plus de précisions. L’information donnée le matin faisait état de 50 morts, mais quand on a pris contact avec les gestionnaires de la Société nationale de chemins de fer (SNCC), ils nous ont fait part, cet après-midi de 10 morts, puis 11 et 4 autres corps ont été retrouvés sous le wagons, ce qui fait 15 morts », a expliqué Steve Mbikayi mercredi soir.

Il affirme aussi que c’est l’affaissement de la voie ferrée qui est la principale cause de ce drame.

Steve Mbikayi a indiqué que le gouvernement provincial a déjà commencé à assister les blessés et qu’il comptait se rendre à Nyunzu, pour le compte du gouvernement national.

« J’ai eu une rencontre avec le Premier ministre qui a donné des directives précises. Je vais moi-même me rendre sur place pour constater et apporter de l’aide de la part du gouvernement central », a promis le ministre.

« Déraillement prévisible »

Le déraillement du train qui a endeuillé la province du Tanganyika était prévisible à cause de la vétusté de ce moyen de locomotion et de la voie ferrée qui datent de l’époque coloniale, a pour sa part affirmé le député national, Emmanuel Mukundi.

« Il suffit de voir ce train quitter une gare pour s’imaginer déjà que la probabilité pour arriver à une autre gare est très moindre. Ce sont des machines qui sont très vétustes. C’est triste, aujourd’hui encore la RDC va pleurer ses fils qui sont victimes d’un système de transport très désorganisé », a déploré l’élu de Nyunzu.

Il reconnait que le transport par train est indispensable pour la province du Tanganyika, mais appelle urgemment les autorités à prendre en charge des victimes de ce drame.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner