Kongo Central : l’assemblée provinciale rejette la demande de poursuivre le gouverneur

La majorité des députés provinciaux réunis en plénière ce mardi 24 septembre après-midi à Matadi a voté contre le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.  Ce réquisitoire demandait l’autorisation des députés provinciaux pour poursuivre le gouverneur Atou Matubuana.

Sur 40 députés provinciaux présents à cette séance, 19 ont voté pour et 21 ont voté contre le réquisitoire. Un député s’est excusé. 

Le procureur voulait trainer le gouverneur Matubuana en Justice parce qu’il est convaincu que ce dernier est à la base du récent scandale sexuel survenu dans cette province et impliquant le vice-gouverneur. 

Ouvert lundi 23 septembre, la session extraordinaire de l’assemblée provinciale vient de se clôturer ce mardi.

Après le vote contre le réquisitoire du procureur général près la cour de cassation, quelques députés provinciaux se sont exprimés. Le député Masumbu Baya pense qu’il appartient désormais au procureur général près la Cour de cassation d’interpréter le résultat de ce vote conformément à la loi.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-09/02._250919-p-f-kinshasa_reaction_depute_provincial_masumbu_baya_andre.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner