RDC : 825 000 enfants âgés de 6 à 59 mois vont être vaccinés contre la rougeole

Au moins 825 000 enfants âgés de 6 à 59 mois vont être vaccinés contre la rougeole, a annoncé mercredi 25 septembre l’OMS dans un communiqué. Cette campagne visant 24 zones de santé a été lancée le même mercredi par l'OMS, Médecins Sans Frontières, l'UNICEF et le gouvernement de la RDC.

Les 24 zones de santé ciblées par cette campagne d'urgence sont réparties dans les provinces de l’Équateur, Mongala, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et Kasaï-Oriental. La campagne vise à contenir l'épidémie de rougeole « la plus importante et la plus rapide au monde ».

L'OMS, Médecins Sans Frontières, l'UNICEF et le gouvernement de la RDC ont fourni des vaccins et d’autres intrants essentiels pour la campagne, avec un financement de 2,5 millions de dollars américains du Fonds mutualisé pour l'action humanitaire des Nations unies.

Au 17 septembre, indique le communiqué, 183 837 cas suspects ont été notifiés dans 192 des 519 zones de santé du pays, dont 3 667 décès, soit plus que le nombre de décès dus à Ebola. Presque tous les décès sont des enfants.

Selon le Dr Deo Nshimirimana, représentant ad intérim de l'OMS en RDC, la RDC connaît cette situation préoccupante car beaucoup d’enfants ont manqué la vaccination de routine. Le pays compte maintenant de grands groupes d'enfants qui doivent être vaccinés.

Cette campagne de neuf jours, la troisième financée par l'OMS au cours de cette année 2019, va porter à plus de 4,1 millions le nombre total d'enfants âgés de 6 à 59 mois immunisés grâce aux activités de vaccination d'urgence dans au moins 121 des 192 zones de santé touchées.

Outre les 2,5 millions USD du Fonds commun humanitaire pour la campagne d'urgence, le ministère de la Santé a fourni 843 000 USD pour l'achat de vaccins destinés à couvrir les besoins urgents dans les zones de santé touchées par l'épidémie actuelle. L’OMS a également mobilisé près de 500 000 dollars américains auprès du Fonds de réserve pour les urgences de santé publique. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner