RDC : une motion de défiance contre le gouverneur et le vice-gouverneur du Kongo-Central

La session parlementaire de septembre a été ouverte lundi 30 septembre dans les assemblées provinciales de la RDC. Au Kongo-Central, une motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana et le vice-gouverneur Justin Luemba a été déposée juste après l’ouverture de la session. André Masumbu Baya, auteur de la motion, veut nécessairement obtenir le départ de deux dirigeants de cette province après le scandale sexuel qui a impliqué le vice-gouverneur.

« Pour moi, je sollicite que ce couple (gouverneur et vice-gouverneur) puisse nécessairement quitter le gouvernorat. Il ne doit plus être gouverneur, pour la simple raison qu’il a souillé le Congo-Central. Le peuple Kongo a été souillé ! », a déclaré André Masumbu Baya.

 /sites/default/files/2019-10/01._011019-p-f-matadi_motion_de_defiance_matubuana_et_luemba.mp3
Il a par ailleurs demandé aux deux autorités d’« apprendre la culture Kongo et ne pas faire des aventures à la tête de la province. »

 
La majorité des députés provinciaux réunis en plénière mardi 24 septembre à Matadi avait voté contre le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation.  Ce réquisitoire demandait l’autorisation des députés provinciaux pour poursuivre le gouverneur Atou Matubuana, parce que le Procureur était convaincu que ce dernier était à la base du récent scandale sexuel impliquant le vice-gouverneur et une assistante du gouverneur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner