Kalemie : les enseignants décrètent et aussitôt suspendent leur grève

Les enseignants de Kalemie (Tanganyika) ont suspendu lundi 7 octobre 2019 la grève qu’ils avaient entamée plus tôt dans la matinée à la demande de l’intersyndical des enseignants. La grève est suspendue jusqu’à vendredi prochain.

La suspension de la grève est intervenue à l’issue de la rencontre qui a réuni les membres de l’intersyndical des enseignants, les acteurs de l’éducation ainsi que les représentants des autorités provinciales du Tanganyika.

 

Selon le président de l’intersyndical des enseignants du Tanganyika, Bruno Jibikilayi, « la grève est suspendue jusqu’à vendredi prochain », date retenue pour des nouvelles négociations.

La semaine dernière, l’intersyndical des enseignants avait lancé un préavis de grève aux autorités de tutelle pour revendiquer des meilleures conditions de travail ainsi que l’amélioration des salaires. 

Bruno Jibikilayi a insisté notamment sur la nécessité d’accorder une retraite honorable aux enseignants :

« On ne peut pas demander à quelqu’un qui a 70 ans, 75 ans, de pouvoir être debout devant les enfants. Nous voulons que ces gens-là, qui ont servi l’enseignement et le pays, puissent maintenant aller se reposer et d’une manière honorable. Nous sommes en train de demander aussi au gouvernement de prendre en compte les cas des enseignants qui sont décédés et les cas des enseignants qui sont invalides, qui doivent en principe continuer à bénéficier des avantages de leurs services. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner