RDC : la rougeole fait 4.000 morts en 8 mois (UNICEF)

Depuis janvier 2019, annonce le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué publié mercredi 9 octobre, 203.179 cas de rougeole ont été signalés dans les 26 provinces de la RDC, dont 4.000 décès. Le même communiqué indique que 90% des décès sont des enfants de moins de cinq ans, précisant que le nombre de cas de rougeole en RDC a triplé cette année par rapport à 2018. 

« Nous luttons contre l'épidémie de rougeole sur deux fronts : prévenir les infections et prévenir les décès », a déclaré le Représentant de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder. Selon lui, avec le gouvernement congolais et ses principaux partenaires, l'UNICEF a vacciné les enfants contre la rougeole et, en même temps, fournit aux centres de santé des médicaments qui traitent les symptômes et améliorent les chances de survie des personnes déjà infectées. 

Edouard Beigbeder annonce par ailleurs que 1.111 kits médicaux supplémentaires seront acheminés, ces deux semaines, aux centres de santé dans les zones à risque de rougeole. Ces kits contiennent des antibiotiques, des sels de réhydratation, de la vitamine A, des analgésiques, des antipyrétiques et d'autres fournitures pour soigner plus de 111.000 personnes infectées par cette maladie virale hautement contagieuse et potentiellement mortelle.

« Nous sommes confrontés à cette situation alarmante parce que des millions d'enfants congolais ne bénéficient pas de la vaccination de routine et n'ont pas accès aux soins de santé lorsqu'ils tombent malades », a déploré le représentant de l’UNICEF en RDC, où la couverture vaccinale contre la rougeole n'était que de 57% en 2018.

A cela s’ajoutent « la faiblesse du système de santé, l'insécurité, la méfiance de la communauté à l'égard des vaccins et des vaccinateurs et les difficultés logistiques sont autant de facteurs qui font qu'un grand nombre d'enfants non vaccinés courent le risque de contracter cette maladie. »

Pour éviter des flambées massives de rougeole, l’UNICEF recommande d’investir massivement dans le renforcement du programme national de vaccination de la RDC et combler les graves lacunes de la couverture vaccinale.

Le gouvernement de la RDC se prépare à lancer sa prochaine campagne nationale de vaccination de suivi le 22 octobre qui, selon la même source, vise à vacciner les enfants de 6 mois à 5 ans contre la rougeole dans chaque province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner