RDC : Félix Tshisekedi promet de sortir de la pauvreté 20 millions des Congolais vivant en milieux rural et urbain

Le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités vise à sortir de la pauvreté 20 millions de Congolais vivant en milieux urbain et rural dans les cinq prochaines années, a annoncé Félix-Antoine Tshisekedi ce mercredi 16 octobre.

Le chef de l’Etat l’a dit à l’occasion du lancement officiel de ce programme. La cérémonie s’est déroulée sur le site du Lac de Ma Vallée, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. 

« Ce programme comprend trois composantes : premièrement, l’amélioration de l’accès des populations rurales et péri-urbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base. Deuxièmement, la promotion des économies rurales et péri-urbaines. Troisièmement, le renforcement des capacités en gestion axé sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local. La première composante du programme, vise à accroitre l’accès de la population au service de base qui sont l’habitat, l’électricité à travers la promotion des micro centrales hydro-électriques, l’eau potable, la santé, et les pistes de dessertes agricoles », a expliqué Félix Tshisekedi.

Selon lui, cette liste n’est pas exhaustive. Il fait remarquer que la seconde composante vise à s’assurer que les populations des villages et des quartiers péri-urbains, disposent des sources des revenus améliorées et stables et qu’elles consomment au moins un repas équilibré par jour.

Pour le Président Tshisekedi, « la pauvreté reste donc un phénomène de masse en RDC ».

En dépit de l’absence d’une mise à jour récente de l’enquête nationale sur la pauvreté, celle-ci est évaluée à 63% en 2017, avec une incidence en milieu rural qui avoisine les 70%, ajoute le chef de l’Etat.

« En milieu rural, seuls 7% des logements sont construits en matériaux durables tandis que 95% des ménages sont dépourvus de tout système d’assainissement, de fosses septiques et de latrines couvertes. Ces statistiques expriment le paradoxe de la République Démocratique du Congo : un pays immensément riche avec une population extrêmement pauvre », regrette Félix Tshisekedi.

Vous pouvez lire l’intégralité du discours du chef de l’Etat ici :

/sites/default/files/2019-10/allocution_du_chef_de_letat_-_lancement_prog_pres_lutte_contre_pauvrete_-_kinshasa_-_16_oct_2019.docx

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner