RDC : la SYMOCEL plaide pour la réforme du système électoral

La Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL), a rendu public mardi 22 octobre à Kinshasa, son plaidoyer en vue des réformes pour des cycles électoraux de qualité en République Démocratique du Congo.

Elle fait ainsi un certain nombre de recommandations à l’endroit des autorités congolaises afin de contribuer à l'amélioration des processus électoraux à venir.

La SYMOCEL recommande notamment la révision du mode de scrutin et du seuil de représentativité, la réduction des frais de dépôt des candidatures et la restructuration de la CENI ainsi que l'accès à information.

« Les recommandations ont été formulées, ce ne sont pas des recommandations qui sont imaginées dans nos bureaux de SYMOCEL. Ce sont des recommandations qui sont les fruits d’une très longue observation sur terrain de tout le processus électoral dans toutes étapes. Donc nous avons recueillis les points de vue des citoyens, des partis politiques, des candidats et toutes les parties prenantes et nous sommes arrivés à des conclusions qu'il faut formuler ses recommandations », a expliqué le coordonnateur national de la Bishop Abraham Djamba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner