RDC : le Parlement autorise la ratification du prêt de 100 millions USD de la Banque mondiale

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a autorisé mardi 22 octobre la ratification des trois accords internationaux de prêts et de financement, dont celui de 100 millions de dollars américains signé le 21 septembre 2018 par la RDC et la Banque mondiale. Cette somme, qui sera versée à la RDC au titre du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, risquait de tomber caduc si la RDC ne ratifiait pas cet accord avant le jeudi 24 octobre 2019.

Le Sénat a examiné en procédure d’urgence ces trois
projet de loi de ratification, explique son président, Alexis Thambwe Mwamba, pour éviter que « le don de 100 millions de dollars ne tombe. »

 Il interpelle par ailleurs
le gouvernement de ne plus jamais introduire en retard un quelconque projet de loi au Parlement :

/sites/default/files/2019-10/01._231019-p-f-kinshasa_alexisthambwe_parlement_autorise_ratification_credit_pme_web.mp3

« On espère que notre président va jouer de son poids » 

Sidonie Latere, patronne de Kobo HUB, un incubateur d’entreprises, membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a lancé un ouf de soulagement :

« On était dans ce stress-là de savoir qu’on se rapproche du 24 octobre et qu’on était à deux doigts de perdre ce financement, qui va permettre aux entrepreneurs de se développer. Alors, c’était une grande joie de savoir que le Parlement a adopté (cet accord). »

Après le vote de ce texte pat le Parlement, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) appelle le président Félix Tshisekedi à ratifier, dans le délai, l’accord de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME).

« A ce niveau, il ne reste que la signature du président de la République. On espère que notre président va jouer de son poids et de sa force, et surtout qu’il va agir très vite, pour qu’on ne perde pas ce financement », a-t-elle poursuivi.

/sites/default/files/2019-10/02._231019-p-f-kinshasa_fec_demande_a_tshisekedi_de_ratifier_accord_sidonie_latere_kobo_hub_web.mp3  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner