Nord-Kivu : le CICR distribue des vivres à 5300 ménages de Rugari

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a clôturé samedi 26 octobre la distribution des vivres à au moins 5300 familles affectées par les conflits armés à Rugari, en territoire de Rutshuru. La distribution de ces vivres, qui couvrent une ration d’un mois, intervient quelques mois après des tensions sécuritaires dans cette zone située à 40 kms au nord de Goma.

Chaque famille a reçu 50 kilos de farine de maïs, 25 kilos de haricots, 10 litres d’huile et 2 sachets de sel.

D’après le délégué responsable du CICR, zone de Rutshuru, Marc El Haj, le stock reçu devra couvrir la ration alimentaire pour au moins un mois, avant que ces habitants, qui retournent progressivement dans leur milieu depuis le mois de septembre dernier, commencent à récolter les récoltes de leurs champs. « Le CICR, à partir du mois de mai, a fait une évaluation. On a vu qu’il y a de grands besoins en alimentation pour les ménages qui ont perdu une partie de leurs biens, à la suite des affrontements. Cette ration alimentaire va leur permettre de subvenir à leurs besoins, en attendant les récoltes des champs», a t-il précisé. 

Pour le chef de groupement Rugari, Éric Mashagiro, cette assistance aura un impact considérable pour consolider la stabilité de la zone : « Le CICR a compris nos doléances, parce que, vous savez, la famine c’est une autre guerre. »

Les accrochages du 1er mai et 22 juillet derniers entre les FARDC et des présumés rebelles rwandais des FDLR et des miliciens Nyatura, dans le groupement de Rugari, avaient causé la mort d’au moins 10 personnes, dont deux militaires FARDC et plusieurs blessés. Ce qui avait forcé plusieurs habitants à fuir le milieu, après avoir tout perdu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner