Beni : les députés provinciaux soutiennent les opérations des FARDC à Nyaleke

Dans une déclaration faite lundi 4 novembre à Goma au Nord-Kivu, vingt-huit députés provinciaux ressortissants de Beni-Lubero disent encourager les « opérations d’envergure » lancées par les Forces armées de la RDC (FARDC).

« Nous encourageons la détermination des FARDC à éradiquer toute forme d’insécurité au Nord-Kivu. Exigeons le relèvement de tous les éléments FARDC qui, d’une manière ou d’un autre, se sont pérennisés depuis longtemps dans la partie est de notre pays, a déclaré Mbenze Yotama, l’un de ces députés.

Il a ajouté que les élus des villes de Beni et Lubero exigent aussi « la détection, le démantèlement et la mise hors d’état de nuire de tous les infiltrés et traîtres au sein des FARDC et des services de renseignement. »

Ces députés ont également réitéré leur opposition à toute entrée des forces étrangères sur le territoire congolais.

 « Nous manifestons notre ferme opposition à tout recours aux forces étrangères rwandaises, burundaises et ougandaises dans les opérations de traque contre toutes les forces négatives au Nord-Kivu. Nous appelons la population, comme elle a toujours fait, à soutenir et à collaborer avec nos vaillants militaires FARDC dans cette lourde tâche », a ajouté Mbenze Yotama.

Par ailleurs, ils demandent au président de la République de donner tous les moyens à l’armée pour la rendre plus efficace dans ces opérations.

Selon le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l’armée, les opérations lancées dans la nuit de mercredi 30 à jeudi 31 octobre, à partir de Nyaleke, en territoire de Beni, visent la traque de tous les groupes armés qui déstabilisent la région des Grands lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner