RDC : un navire de la marine belge à Boma pour marquer la relance de la coopération militaire belgo-congolaise

Le navire de la marine belge A960 GODETIA a accosté mardi 12 novembre 19 à Boma dans la province du Kongo-Central. La présence de ce bâtiment de guerre belge augure la reprise de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC interrompue il y a environ deux ans sur fond de crise diplomatique. 

Ce navire fait escale au port de cette ville jusqu’au 15 novembre. L’ambassadeur du royaume de Belgique en RDC, Johan Indekeu et le maire de Boma ont accueilli ce navire.

Le ministre de la Défense nationale s'est fait représenter à cette cérémonie par le général-major Michel Chora Mabondani.

Avant d'atteindre Boma, le géant GODETIA avait fait escale au Togo et au Benin, où il avait embarqué cinq Togolais et dix Béninois des forces navales de ces deux pays.

Deux militaires de la force navale congolaise vont s'ajouter à leurs compagnons d’armes venus d’Afrique de l’Ouest pour un renforcement de leurs capacités dans le domaine de la marine.

Outre les aspects liés à la formation, A960 GODETIA a aussi apporté des kits médicaux constitués notamment des lits, matelas, fauteuils roulants. Il s’agit d’un don de la Benelux, qui sera partagé dans toute la province du Kongo-Central.

L’ambassadeur Johan Indekeu et le maire de Boma ont salué la relance de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC, interrompue au mois d’avril 2017 sur fond de crise diplomatique. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner