Nord-Kivu : marche des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Goma


Les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Goma ont marché pacifiquement mercredi 20 novembre pour contester contre la mesure du Procureur général près la cour d’appel de Goma qui les interdit d’assister leurs clients au niveau du parquet général et de la cour d’appel.

Ce corps d’acteurs de la justice accuse le procureur de violer la constitution, du tribalisme et autres actes similaires.

« Nous sommes dans la rue pour un objectif. Mettre fin à un disfonctionnement de la justice parce qu’on est en train de violer les lois de la justice. Notamment la constitution ainsi que la loi du 28 septembre 1979 organisant le corps des défenseurs judiciaires. Et la finalité c’est d’exiger le départ du procureur général par ce que c’est lui qui est l’auteur de toutes ces violations. Nous avons été surpris en date du 8 novembre via la Radio Okapi d’apprendre qu’il venait de décider à ce que les défenseurs judiciaires ne puissent plus assister leurs clients au près du parquet général. Voilà en quoi consiste cette violation des dispositions 19.4 de la constitution et des dispositions combinées 125 et 136 de l’ordonnance loi du 28 septembre 1979 organisant le barreau et le corps des défenseurs judiciaires ainsi que le corps des mandataires de l’Etat. », a expliqué le syndic près le tribunal de grande instance de Goma, Fréderic Kigovi Tshongo.

Le procureur général près la cour d’appel de Goma, Joseph Dianzonzila, s’est refusé de tout commentaire à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner