Ituri : le Bureau de l’Assemblée provinciale barricadé jusqu’à nouvel ordre


Le Bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a été barricadé mercredi 20 novembre, quelques heures après le vote de la motion contre le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi.

Le commissaire provincial de la PNC en Ituri, le Général Henri Kapend, a d’abord ordonné le relèvement de tous les policiers en poste à l’Assemblée provinciale pour les remplacer par d’autres unités avant d’ordonner que le portail de l’entrée principale du bâtiment soit cadenassé.

Depuis lors,  les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale ainsi que les autres  députés provinciaux n’ont accès à ces installations.

Des députés provinciaux qualifient cet acte d’antidémocratique et assurent qu’il ne changeront rien au résultat du vote de la motion de défiance contre le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi.

L’un d’eux, le député Masumbuko Adaba, initiateur de la motion contre le Gouverneur Bamanisa, crie aux violations des lois du pays.

« Nous regrettons amèrement comment le commissaire provincial de la police peut continuer à exécuter les ordres du gouverneur destitué ?», s’est-il lamenté.

Par ailleurs, le Gouverneur Bamanisa, le Président et le Vice-Président de l’Assemblée provinciale devraient s’envoler pour Kinshasa à bord de deux vols réguliers mais séparément pour répondre à une convocation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner