« Les opérations militaires contre les ADF et les autres groupes armés doivent réussir » (gouverneur du Nord-Kivu)

« Nous avons tous intérêt que les opérations militaires contre les ADF et les autres groupes armés réussissent », a déclaré jeudi 21 novembre à Beni le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita lors de la rencontre stratégique qui a connu la participation du président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, des élus de cette province, des chefs du commandement militaire engagé dans les opérations dans la région ainsi que l’autorité urbaine.

Pour le gouverneur du Nord-Kivu, la réussite de ces opérations sera liée à la franche collaboration entre les civils et l’armée, mais aussi au fait que les jeunes se désolidarisent des groupes armés actifs dans la région.

 « On peut aujourd’hui avoir détruit la capacité militaire des ADF, mais leur capacité de nuisance pour faire les actes de terrorisme est encore là », a déclaré Carly Nzanzu

D’après lui, l’autorité est en train de faire tout pour qu’ à l’issue des opérations militaires, les ADF, n’aient plus la possibilité d’opérer sur un seul centimètre de la République démocratique du Congo.

« Mais cela n’est possible qu’avec aussi le soutient de la population. C’est la raison pour laquelle, nous voudrions une fois solliciter cet appui qui a été exprimé par l’ensemble de la population de la ville de Beni et du territoire de Beni », a expliqué le gouverneur.

Il a, par ailleurs, déploré certains actes des jeunes commis contre les militaires :

« Il n’est pas normal, pendant qu’on est en train d’attaquer Oicha, que les jeunes gens compatriotes s’organisent aussi pour tirer derrière nos militaires. Ça se comprend très mal. Nous avons beaucoup souffert ici, nous continuons à souffrir, nous avons intérêt, nous tous, à ce que ces opérations puissent réussir. », a-t-il préconisé

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner