RDC : Mbusa Nyamwisi appelle la population de Beni au calme

Antipas Mbusa Nyamwisi, président du parti politique RDC/KML a appelé les habitants de Beni au calme. « Ce qui est arrivé est notre affaire à nous tous. Nous ne pouvons qu’appeler la population de Beni au calme », a-t-il affirmé lundi 25 novembre, lors de sa participation à l’émission « Dialogue entre Congolais » diffusée sur les antennes de Radio Okapi.

Dans la matinée de lundi 25 novembre, les jeunes de Beni (Nord-Kivu) avaient manifesté pour protester contre le meurtre de huit civils, tués par des rebelles ougandais des ADF. Dans la colère, ils avaient incendié la mairie de la ville et une des bases de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).

Tout en condamnant ces tueries, Mbusa Nyamwisi, appelle la population à ne pas « jouer le jeu de l’ennemi », en s’attaquant aux autorités notamment.

« Ce qui est arrivée est vraiment regrettable et nous le condamnons. Nous savons, leur douleur c’est la nôtre. Mais nous en appelons au calme. Il ne faut pas que nous jouions le jeu de l’ennemi en faisant exactement ce que l’ennemi veut que nous fassions pour qu’il nous fasse davantage mal. Je pense que les autorités ont entendu les cris de cœur de la population de Beni », a fait savoir l’ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale.

Mbusa Nyamwuisi a aussi rappelé que la MONUSCO a promis la collaboration avec « un esprit d’attente » avec l’armée.

« Je recommande que l’ennemi soit réellement identifié et que la population collabore avec les forces de l’ordre pour le bouter hors du territoire », a-t-il souhaité.

La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC (MONUSCO), Mme Leïla Zerrougui a rappelé à la population de Beni que la MONUSCO ne sait pas la protéger dès qu’elle devient la cible des attaques de cette même population.

Elle a fait part de son inquiétude face à la diffusion d'informations mensongères et d'appels à la violence sur les médias sociaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner