Destitution de Jean Bamanisa : le président l’assemblée provinciale invite Felix Tshisekedi à faire respecter la loi

Le président et le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Ituri ont invité le chef de l’Etat à faire respecter les dispositions légales et de faire échec à toute manœuvre politicienne visant, selon eux, à réhabiliter illégalement le gouvernement Jean Bamanisa. Au cours du point de presse tenu lundi 2 décembre, le vice-président Jules Mateso a affirmé qu’il n’existait pas de moyen légal et règlementaire pouvant permettre la réhabilitation de « l’ancien gouverneur Jean Bamanisa, déjà déchu dans le respect de la procédure. »

Selon Jules Mateso, des efforts avaient été fournis pour que le gouverneur puisse rencontrer la première institution provinciale.

« Depuis que nous avions élu le gouverneur, ça fait plus de cinq mois, tous nos efforts sont restés vains. A ce stade ici, la motion est déjà votée ! A moins que l’autorité puisse nous donner des dispositions légales. Un gouverneur déchu, vous allez le réhabiliter par quel mécanisme ? », s’est-il interrogé.

Pour le vice-président de l’assemblée provincial de l’Ituri, le gouverneur déchu peut saisir la Cour constitutionnelle, car le législateur congolais a prévu une brèche pour les recours. Au niveau de la province, il a été déchu dans le respect de la procédure ; malgré la violation du siège par la police et sa fermeture jusqu’à ce jour.

« Lorsque l’assemblée provinciale respecte les textes, est-ce qu’il faut la fermer ? La motion de défiance contre Jean Bamanisa a été traitée après 48 heures, comme le règlement intérieur le stipule. Est-ce qu’il fallait aller à 15 jours, comme le demandait le gouverneur ? », a-t-il fait savoir. 

Le président et le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Ituri demandent au chef de l’Etat et à toutes les autorités compétentes de mettre en application les dispositions qui s’imposent pour le respect de cette décision. 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner