RDC : les assemblées provinciales destituent les gouverneurs en cascade

Il s’observe depuis un certain moment une série de crises dans le fonctionnement des institutions provinciales de certaines provinces. C’est le cas par exemple, de l’Ituri, où l’Assemblée provinciale a démis la semaine dernière le gouverneur de cette province qui lui, rejette cette décision.

Au Sankuru, l’Assemblée provinciale considère le gouverneur comme démissionnaire à cause de son absence la semaine dernière, à la plénière de l’investiture de son gouvernement. Une situation que conteste le concerné.

Quelle analyse faire de cette cohabitation difficile entre les institutions provinciales en RDC ?

Invités :

-Me Georges Kapiamba, Avocat et Président de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj).

-Christian Moleka, Analyste. Il est Coordinateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

-Professeur Jeef Mudimbi, Professeur à la faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l'Université de Lubumbashi.

/sites/default/files/2019-12/web-02122019-a-f-dec-00.mp3