Assemblée nationale : les députés nationaux Phoba et Matezolo suspendus de plénières

Le bureau de l’Assemblée nationale a suspendu, jeudi 5 décembre, les députés nationaux Adrien Phoba et Papy Matezolo. Ces deux élus du Kongo-Central ne vont pas assister à cinq séances plénières de la chambre basse du Parlement. Ils ont tenté d’agresser physiquement le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, la veille, lors de la plénière consacrée à l’interpellation de ce membres du gouvernement et son collègue de la Défense. ces derniers devraient s’exprimer sur l’insécurité dans la ville et le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Adrien Phona et Papy Matezolo reprochent à Gilbert Kankonde d’avoir réhabilité le gouverneur du Kongo-Central, sans le consentement de la population.

Dans une mise au point à la presse, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, a précisé que ce comportement, condamné aussitôt par le bureau et l’Assemblée plénière, avait été aussitôt sanctionnée en vertu de l’article 126 du règlement intérieur de cette institution.

« Les deux collègues ont été exclus. En tant que députés nationaux, nous avons un exemple à donner. Ce n’est pas par des voies des faits que nous allons résoudre les problèmes qui se posent dans nos sociétés », a indiqué Célestin Musao Kalombo.

Vos pouvez suivre les explications du rapporteur de l’Assemblée nationale dans cet extrait sonore:

Son.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner