RDC : Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République »

« Ensemble pour la République » est le nom du nouveau parti politique de Moise Katumbi. Les statuts de cette nouvelle formation politique ont été adoptés mercredi 18 décembre, à l’issue de deux journées des travaux tenus à Lubumbashi, en présence des autres membres venus des plusieurs provinces du pays.

Ce parti politique se réclame de l'opposition républicaine et exigeante. Il demeure membre de la coalition LAMUKA.

Six partis politiques ont pris l’engagement de se fondre dans « Ensemble pour la République » qui sera piloté par Moise Katumbi et dont le secrétariat général est confié à Pierre Lumbi, président du regroupement politique G7.

Ce dernier est chargé de mener les démarches pour faire enregistrer ce parti politique auprès de l’autorité compétente.

Pierre Lumbi est également appelé à proposer au président Moise Katumbi les noms des collaborateurs qui vont l’accompagner dans cette lourde tâche.

Pour Moise Katumbi, la création de ce parti est l’aboutissement des consultations que chaque leader politique a initié avec sa base pour obtenir l’adhésion à cette nouvelle donne.

Christian Mwando, Christophe Lutundula, Salomon Idi Kalonda, Olivier Kamitatu, José Endundo et Pierre Lumbi sont comptés parmi ceux qui ont adhéré à l’avènement de ce nouveau parti politique.

Moise Katumbi assure que la plateforme Ensemble pour le changement demeure et se réclame toujours de la coalition LAMUKA. Cela en dépit des certaines divergences d’approche vis-à-vis du pouvoir en place.

Vous pouvez suivre dans cet extrait sonore, Moise Katubmi. Il revient sur ce qui les motivations qui l’ont poussé à créer son propre parti politique.

Il donne aussi son point de vue en rapport avec les propositions faites par le Chef de l'Etat au sujet de l'organisation des élections présidentielles à deux tours et aussi de la double nationalité.

Moise Katumbi s'entretien avec Jean Ngandu.

/sites/default/files/2019-12/08._191219-p-f-lubumbashi_invite_moise_katumbi.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner