RDC : 18 morts après une nouvelle attaque des ADF à Beni

Une nouvelle incursion des rebelles des ADF dans la localité de Apetina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a fait dimanche 29 décembre dix-huit morts et des maisons incendiées. Les autorités administratives, qui confirment cette information, indiquent que cette attaque a occasionné un déplacement massif de la population locale.

Selon les sources administratives et de la société civile, l’incident a eu lieu dimanche tard dans la soirée, quand un les rebelles des ADF ont fait incursion dans la localité d'Apetina, à l’ouest de la commune d'Oicha dans le groupement Bambuka Kasika en chefferie de Beni-Mbau. Le bilan provisoire fait état de dix-huit personnes tuées à l’arme blanche et à feu. Des habitations ont été aussi incendiées. Du coup, la population s’est déplacée pour trouver refuge vers les localités voisines.

Le président de la jeunesse du territoire de Beni, Janvier Kasayiryo, témoigne : 

« L’information est confirmée. C’est depuis cinq jours que les mouvements des ADF sont signalés dans la zone. Ils ont été visibles hier (dimanche) à 16 heures dans la zone de Apetina. Et donc, dans toute la zone, ils sont en train d’errer ».

Selon la même source, les jeunes s’apprêteraient pour aller récupérer les corps sans vie du lieu de l’incident pour organiser leur enterrement digne.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner