Kongo-Central : Felix Tshisekedi appelé à faire respecter la déchéance du gouverneur Matubuana

Vingt-trois des vingt-quatre députés provinciaux opposés à la gestion du gouverneur Atou Matubuana, demandent au Président de la République, Félix Tshisekedi, à faire respecter la motion de défiance votée contre le gouverneur. Dans une déclaration lue le 31 décembre, ils disent constater que l’autorité urbaine exerce ses fonctions par défi et « en violation flagrante sur de la constitution et de la loi sur la libre administration de la province. »

« Nous ne pouvons plus collaborer avec lui. Nous dénonçons l’exercice du pouvoir au Kongo-Central sans légalité, ni légitimité », a indiqué le rapporteur de l’assemblée provinciale, Papy Mambo.

Les élus provinciaux demandent l’implication du Chef de l’Etat pour la prise en compte de sa déchéance.

« Nous tournons en ultime recours un regard confiant vers le Président de la République », a dit Papy Mambo.

Depuis le 4 décembre dernier, les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central avaient initié une motion et ont destitué le gouverneur Atou Matubuana. Ce dernier et son vice, sont impliqués dans une histoire de scandale sexuel.

« Nous invitons toutes les forces politiques et sociales à tirer les conséquences de cette situation sur une question de mœurs qui risque de se pérenniser sur notre province et d’avoir des répercussions sur les générations futures », a alerté Papy Mambo.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner