Ituri : 3 nouveaux cas d’Ebola à Mambasa, 63 jours après

Trois nouveaux cas positifs d’Ebola ont été enregistrés depuis samedi 4 décembre à Mambasa-centre, à environ 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Ces cas apparaissent après 63 jours sans cas confirmé au chef-lieu de ce territoire. Le coordonnateur de riposte en Ituri, Christophe Shako, a précisé à la Radio Okapi que ces malades étaient déjà admis au centre de traitement local et que plus de 200 personnes contactées étaient déjà identifiées. 

Christophe Shako a promis la poursuite des investigations pour contenir la maladie. Il a demandé à la population locale de garder son calme, toutes les personnes contactées par les malades étant connus :

« Nous sommes au-delà de deux cents contacts qui ont été listés et les investigations continuent. Nous allons encore fouiller davantage pour découvrir d’autres contacts. On va les lister et seront suivi pendant vingt et un jours ». 

Le coordonnateur de riposte en Ituri rappelle que les trois malades atteints d’Ebola sont des amis. Ils étaient à Bunia le 15 décembre dernier. C’est le 31 décembre qu’ils ont présenté des signes.

 Avant d’être admis au centre de traitement de la maladie à virus Ebola, ils se sont faits soignés chez un tradipraticien, puis dans un centre de santé.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner