Haut-Katanga : la police a arrêté plus de 280 criminels en une année

La Police nationale congolaise (PNC) dit avoir arrêté plus de deux cent quatre-vingts malfaiteurs entre janvier 2019 et la première semaine de janvier 2020 dans la province du Haut-Katanga. Le porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga, le capitaine Charles Esperanto bin Lwamba, l’a affirmé vendredi 10 janvier.

Au cours de cette période, plus de 500 cas de vol et autres crimes ont été enregistrés dans cette province. Soixante-treize armes à feu ont également été récupérées.

La police a mis la main sur 289 criminels. Lors des échanges des tirs entre les malfrats et la police il y a eu sept bandits qui sont tombés. Malheureusement, de notre côté nous avions perdu trois policiers. Les quartiers qui ont été le plus touchés ce sont les quartiers de la commune annexe et surtout là où il n’y a pas d'urbanisation. De janvier 2019 jusqu' à ce jour la police a récupéré 73 armes des mains des malfrats plus de 4 000 tentatives des vols ont été repoussés par la police », a détaillé le capitaine Charles Esperanto.

Il a demandé à la population de se faire de collaborer avec elle pour dénoncer tous les malfrats qui se cachent dans la communauté.

« Le conseil que je peux donner à la population est de faire confiance à sa police. Nous travaillons jour et nuit pour la sécuriser et surtout de se faire complice de la police en dénonçant tous ces malfrats parce que tous ces malfrats ne viennent pas d'ailleurs, ils sont dans nos maisons, dans nos cellules, dans nos blocs, dans nos quartiers ainsi que dans nos communes », a fait comprendre le porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga.

Le capitaine Charles Esperanto invite également la population à la vigilance pour avertir la police en cas d’attaque d’un voisin ou d’une personne qui est en détresse.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner