Goma : trois criminels condamnés à la perpétuité pour incendie mortel

Le tribunal de grande instance de Goma a condamné à la perpétuité une bande de criminels, au cours d’une audience en flagrance le week-end dernier. Les personnes condamnées étaient impliquées dans l’incendie volontaire d’une habitation ayant causé la mort de cinq personnes au quartier Mabanga-Nord, la semaine dernière. 

Parmi les dix prévenus présentés par l’officier du ministère public devant les juges, sept ont été acquittés. Le tribunal a estimé que, l’infraction d’incendie volontaire mise à charge de Sadiki Héritier Nduarnye et ses coprévenus n’était pas établie en fait comme en droit et les a renvoyés libres de fins de toutes poursuites judiciaires mais aussi sans aucun frais à payer.

Les trois autres prévenus dans cette affaire - Kakule Jospin, Samy Mangendo et Mugisho Kabumba - ont été reconnus coupables par le tribunal pour deux chefs d’accusations. Il s’agit de l’infraction d’incendie volontaire et d’associations des malfaiteurs.

A l’issue de l’audience, le tribunal a condamné les trois prévenus à la perpétuité et au payement d’une somme de 30 000 dollars américains allouée au titre des dommages et intérêts.

Au cours d’une manifestation de colère de la population du quartier Mabanga-Nord contre l’insécurité dans la ville de Goma, ces criminels avaient incendié une habitation où cinq personnes avaient trouvé la mort.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: