Maï-Ndombe : 100 maisons détruites à Nioki après le débordement de la rivière Mfimi

Environ cent maisons sont détruites dans quatre quartiers de la cité de Nioki, en territoire de Kutu (Maï-Ndombe). Des latrines, des boutiques et étalages sont endommagés, indiquent, samedi 11 janvier à Radio Okapi, des sources de la société civile. Selon elles, cette situation est due au débordement des eaux de la rivière Mfimi. Plusieurs familles sont sans abris dans cette cité.

Les quartiers envahis par ces eaux sont : Pont Cabu, Kingabwa, Kengubu et le nouveau quartier vers l'ISP Nioki, précise le président de la société civile force vive de Nioki, Bovic Epembe.

Plusieurs familles, victimes de ce désastre ont perdu des bêtes comme des chèvres, ajoute-t-il.

C’est depuis le mois de novembre 2019 que les habitants de Nioki ont commencé à constater le débordement des eaux de la rivière Mfimi et autres ruisseaux, fait savoir Bovic Epembe.

Les ménages victimes de cette inondation se sont déplacés et ont trouvé des familles d'accueil à Nioki pour les uns, les autres sont carrément partis louer des maisons ailleurs et d’autres encore se sont rendus dans des villages proches, relate-t-il.

Bovic Epembe indique qu’il n'y a jusque-là aucune intervention en faveur des victimes de cette inondation.

Pour sa part, M Mario Moke Mi Okim, chef de la cité de Nioki précise que cette montée des eaux est causée par le changement climatique.

Certains villages environnants de Nioki ne sont pas épargnés, entre autres, Ibole et Nsele qui se situent à quelques kilomètres de cette cité, a-t-il prévenu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner