Kinshasa : la baisse de production de canne à sucre à Kwilu-Ngongo à la base de la hausse du prix du sucre

Le prix du sucre a augmenté à Kinshasa, à la suite de la baisse de production de canne à sucre dans la compagnie sucrière Kwilu Ngongo. Le Directeur manager de cette entreprise, Jean Arthur Pilot Lagesse l’a affirmé mardi 28 janvier, lors d’une séance de travail avec la ministre de l’Economie nationale.

En effet, le prix du sucre a presque doublé à Kinshasa. Il est passé de 6 500 Francs congolais (3,82 USD) à 11 500 Fc (6,76 USD) pour un sachet de 5 kgs.

D’après Jean Arthur Pilot Lagesse, cette baisse de production est notamment due aux conditions météorologiques. Elles n’ont pas permis à la sucrière d'atteindre les prévisions telles que fixées pour la récolte.

La prévision attendue était de 100 000 tonnes de cannes à sucre l'an. Mais celle-ci n'a pas été atteinte, a expliqué le Directeur manager de la sucrière de Kwilu Ngongo.

Il a également expliqué à la ministre de l’Economie que sa compagnie subit les effets du glissement du taux de change, qui se négocie actuellement à 1 750 FC pour 1 dollar.

« Il faut savoir que l’évolution du coût et du prix du sucre sont cycliques, je suis assez confiant que le prix va retourner à des normes acceptables par rapport à ce qui est mis sur le marché. Il faut savoir que les coûts sur le marché mondial ont augmenté de 37%. La Sucrière a aussi fait une campagne en deçà de ses espérances pour des raisons climatiques », a déclaré Jean Arthur Pilot Lagesse.  

Pour sa part, la ministre Bandubola Acacia Bandubola a demandé à la sucrière de Kwilu Ngongo de transmettre le plus vite possible au Ministère de l'Économie la liste de tous ses distributeurs. Ces derniers, à en croire l’autorité, seront soumis à un contrôle régulier de manière à stopper la spéculation des prix. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner