Kasaï-Central : la population recommande la mise en place d’une commission « Vérité, justice et réconciliation »

La population du Kasaï-Central plaide pour la création d’une Commission provinciale « Vérité, Justice et Réconciliation, CPVJR, sur les violences liées au phénomène ‘’Kamuina Nsapu.

Ceci ressort du rapport des consultations populaires sur les besoins de justice, réparations et préventions de nouveaux conflits armés.

Le rapport a été présenté mardi 4 février au gouverneur de province.

Le Kasaï Central est l’une des provinces ayant connu les violences nées du phénomène Kamuina Nsapu.

Cette crise avait occasionné des violations des droits de l’homme, crimes et atrocités commises par différentes forces en présence.

Pour éviter la répétition de ces actes qui ont endeuillé les familles, le gouvernement provincial avec l’appui technique et financier du Haut-Commissariat des nations unies aux droits de l’homme a initié et mené des consultations populaires.

Ce travail de terrain réalisé par 17 consultants visait notamment à amener les communautés affectées par la dernière crise, à interagir pacifiquement et à avoir une compréhension commune de la situation pour des solutions durables.

A la suite de ces consultations, la majorité de personnes a estimé qu’il est nécessaire que les communautés se retrouvent pour se parler et se dire la vérité en face au sein d’une Commission de vérité et réconciliation.

Selon ce rapport, cette commission doit statuer uniquement sur les conflits de « Kamuina Nsapu.

Ce travail a été salué par le Directeur du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme en RDC et le gouverneur de province, Martin Kabuya.

Ce dernier a pris l’engagement de mettre en œuvre les recommandations de ce rapport qui permettra à la province de ne plus revivre les affres de la guerre comme la situation de Kamuina Nsapu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner