Ituri : début des consultations intercommunautaires à Mahagi

Le gouverneur intérimaire de la province a lancé mardi 11 février les travaux de consultations intracommunautaires à Mahagi centre, à 180 kilomètres au Nord de Bunia.  Ces assises de deux jours bénéficient de l’appui technique et logistique de la Monusco. Elles visent à réduire les risques de conflits communautaires, et promouvoir la paix et la cohabitation pacifique entre les peuples Alur et Lendu. 

Plus de 100 personnes notamment les membres du comité de sécurité, les chefs coutumiers, les notables et les acteurs de la société civile sont présentes. 

Au cours de ces travaux, les participants cherchent à identifier les causes profondes qui alimentent la propagation des violences de Djugu vers les entités limitrophes du territoire voisin de Mahagi, précisément en chefferies de Mokambo, Djukoth et Wagongo.

Le chef de Mokambo indique que les assaillants de Codeco venus de Djugu occupent actuellement trois groupements dans son entité. Ces hommes armés extorquent les biens de la population et imposent des taxes dans certaines localités. Il ajoute que cette situation crée des frustrations qui risquent de basculer dans des conflits communautaires.

Selon le gouverneur intérimaire Ucircan Bule, ces consultations ont été initiées  pour prévenir ces conflits. Elles visent surtout la promotion de la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés en territoires de Djugu et Mahagi. Il ajoute que ces consultations seront assorties d’un plan d’action conjoint pour la protection de la population en vue de rapprocher ces communautés.

Ces consultations seront également organisées en fin de semaine à Kpandroma et à Kambala en secteur de Walendu Pitsi et Watsi.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner