Tshopo : mise en place d'une feuille de route pour lutter contre les violences basées sur le genre

Une feuille de route pour la lutte contre les violences basées sur le genre a été mise sur pied mardi 18 février dans la Province de la Tshopo. Cet outil constitue un moyen de plaidoyer pour la mobilisation des ressources ainsi que des autorités pour leur engagement en faveur de cette cause, a indiqué l’experte en violences basées sur le genre au sein de PEQPESU, Mme Jeanine Ngungu.

Cette feuille de route a été mise en place à l’issue d’un atelier de deux jours des travaux des leaders des structures féminines, l’armée, la police, les magistrats civils ainsi que le Tribunal pour enfant.

Mme Jeanine Ngungu a ensuite souhaité que chacun inscrive cette question parmi ses priorités afin de mettre un terme aux violences basées sur le genre dans cette entité pour son développement.

Cet atelier est une initiative du ministère provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Il a bénéficié de l’appui du projet de l’éducation pour la qualité et la pertinence de l’enseignement secondaire et universitaire.

Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Thomas César MESEMO, a pour sa part annoncé la création prochaine d’un organe chargé de gérer tous les problèmes liés aux violences basées sur le genre.

L’élaboration de cette feuille de route s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Notamment en ce qui concerne la prévention, la protection ainsi que l’accès à la justice. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: