Mgr Utembi : « Dans les tristes conditions de vie de notre peuple, nous sommes appelés à jouer notre rôle d’apôtres »

« Dans les tristes conditions de vie de notre peuple, nous sommes appelés à jouer notre rôle d’apôtres, tous ont le regard tourné vers nous », a affirmé ce lundi 24 janvier Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO. Il s’exprimait à la messe d’ouverture des travaux du Comité permanent de la CENCO, la Conférence épiscopale nationale du Congo, à Kinshasa.

«En tant que pasteurs, nous sommes là face à une foule nombreuse que constitue le Peuple congolais, ce peuple confié à notre charge pastorale et qui attend de nous, des paroles de vie et des gestes du règne de Dieu ; et aux côtés de cette foule se trouvent les scribes d’aujourd’hui qui se croient maîtres de ce pays », a également déclaré Mgr Utembi.

Il invite les évêques membres de la CENCO à ne pas se décourager face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur mission prophétique, mais plutôt à affermir leur foi et celle du peuple.

« Humainement, laissés à nous-mêmes, nous sommes incapables de faire une œuvre divine, notre pouvoir vient de Dieu et c’est dans la prière et dans la foi qu’il trouve sa source », conseille le président de la CENCO.

La session du Comité permanent est essentiellement consacrée aux questions budgétaires de la CENCO. Les évêques vont aussi échanger sur le paysage socio-pastoral en considérant les événements d’église et les défis pastoraux liés à la situation sociopolitique de la RD Congo.

Ils vont aussi évoquer la gestion des ressources naturelles, le plan triennal de l’éducation et la gratuité de l’enseignement de base ainsi que le travail que la CENCO fait en synergie avec les autres confessions religieuses pour la promotion de la dignité humaine et de la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner