Ituri : 5 morts à la suite d’une maladie apparentée à la peste pulmonaire à Djugu


Cinq personnes dont un bébé de deux mois sont décédées en l’espace d’une semaine dans l’aire de santé de Godjoka dans la zone de santé de Linga, en territoire de Djugu (Ituri), à la suite d’une maladie apparentée à la peste pulmonaire qui sévit dans cette entité.

Les deux premiers cas ont été enregistrés le 19 février dernier dans cette aire de santé de Godjoka située dans le secteur de Walendu Pitsi.

Dans la nuit de dimanche à lundi 24 février, trois autres personnes sont décédées de cette maladie.

Selon des sources médicales, les malades présentent des symptômes de maux de tête accompagnés de toux douloureuse avec crachat.

Les autorités locales affirment, pour leur part, avoir pris des dispositions pour stopper la propagation de la maladie vers d’autres entités. Parmi ces dispositions, l’enterrement digne et sécurisé des personnes mortes.

En outre, des campagnes de sensibilisation sont organisées au sein de la population pour les inviter à ne pas manipuler les corps des personnes décédées de cette maladie. Aussi, les responsables de différents centres de santé opérant dans la région sont instruits pour référer tout cas suspect vers des structures appropriées. Certains malades qui présentent des symptômes similaires sont mis en quarantaine.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner