Ituri : signature attendue d'un accord entre le gouvernement et la milice FRPI

L ’accord de paix entre le gouvernement congolais et le groupe armé FRPI sera signé vendredi 28 février 2020 à Gety-centre, dans la chefferie de Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a annoncé mercredi 26 février à Bunia le coordonnateur national du programme de Stabilisation, et reconstruction des zones sorties des conflits armés (STAREC), Alain Kashindi.

La signature de cet accord va permettre de passer à la phase de démobilisation et réinsertion des éléments du groupe armé FRPI pour la pacification de cette entité, selon Alain Kashindi.

Plus de mille deux cents éléments de la FRPI, y compris leurs dépendants, sont concernés par cet accord de paix.

D’après Alain Kashindi, cet accord pourra mettre fin à la crise au sud d’Irumu, après plus de vingt ans d'exactions de la milice FRPI sur la population locale. « L’accord doit être signé le vendredi 28 février 20202. Après la signature de l’accord nous allons commencer avec le processus comme le désarmement, et le cantonnement parce qu’ils sont maintenant en pré cantonnement », a-t-il poursuivi.

La communauté locale de Walendu Bindi salue cette avancée significative dans le processus de paix au sud d’Irumu. Elle recommande le respect du cahier des charges qui lie le gouvernement et la milice de la FRPI pour l’aboutissement de ce processus.

Une délégation gouvernementale en provenance de Kinshasa se rend jeudi à Bunia pour cette activité soutenue sur le plan logistique par la MONUSCO

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner