Kinshasa : l’opération Kin-Bopeto se concrétise dans certaines communes

Les travaux de l'opération Kin-Bopeto commencent à se matérialiser dans quelques communes de la ville de Kinshasa, après l’octroi de 17.400.000 francs congolais, par le gouverneur Gentiny Ngobila, à chaque bourgmestre pour la concrétisation de cette opération de salubrité publique.

Dans les communes de Lemba, Lingwala, Gombe, Bumbu, Kasa-Vubu et même à Ngaliema des agents recrutés pour les travaux de nettoyage curent les caniveaux, évacuent les immondices, peignent les bordures sur les artères et balayent les chaussées.

Dans la commune de Lemba, par exemple, le bourgmestre Jean Nsaka Bekadjwa préfère travailler la nuit avec son équipe :

« Si les Kinois en général et les ‘’lembatheques’’ en particulier font de Kinshasa Bopeto leur leitmotiv, les choses vont aller de l’avant parce que le grand problème c’est le mental ».

A Bumbu, les travaux sont focalisés dans un premier temps sur trois axes; notamment l’avenue Libération ex-24 Novembre, l’avenue Landu et l’avenue Shaba. Le bourgmestre adjoint de la commune, Yves Mandika, reste optimiste:

« En termes des matériaux, il y a un peu de souci. Mais, avec ce que nous recevons comme rétrocession, nous nous efforçons à acheter certains matériaux ».

Du côté de la commune de Kalamu, l’insalubrité est observée dans plusieurs coins, mais l’autorité communale reste confiante. Le bourgmestre adjoint de cette commune, Joseph Kabamba, a indiqué que ce n’était encore qu’un début. Il espère que le changement sera total dans sa commune. « Les immondices qui étaient sur l’avenue Badjoko, ici sur Victoire, nous avons évacué ces immondices pendant deux jours, et il y avait aussi des immondices sur l’avenue Oshwe », a-t-il poursuivi.

Avant la remise de l’argent, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila avait suspendu huit bourgmestres qui ‘’trainaient le pas pour lancer cette opération dans leurs juridictions’’. Il ne cesse d’appeler les Kinois à s’impliquer pour rendre propre Kinshasa comme avant.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner