Sud-Oubangui : élaboration de la feuille de route de couverture sanitaire universelle


La province du Sud-Ubangi dispose désormais de sa feuille de route propre à la couverture sanitaire universelle.

Ce document a été remis vendredi 6 mars au gouverneur de province à Gemena.

L’accélération vers cette couverture va passer notamment par l'octroi des bourses d’étude pour la spécialisation du personnel soignant, note ce document. A cela s'ajoute le découpage de certaines zones et aires de santé, et l'implantation des mutuelles de santé.

En outre, le document prévoit aussi le contrôle citoyen et des actions transversales. Tout cela vise à offrir un grand service des soins de qualité à un grand nombre des gens et sans barrière financière, a indiqué le facilitateur de l'atelier le professeur Jeff Kabinda de l'Université Pédagogique Nationale(UPN).

Parmi ses engagements, le gouvernement provincial va prélever une partie des taxes sur l'alcool, le tabac, le carburant et autres produits afin de financer la réussite de ce processus.

Par ailleurs, le gouverneur Jean-Claude Mabenze s’est engagé à intégrer cette feuille de route dans son plan de développement quinquennal provincial.

Il envisage également des voies et moyens de mettre en place un cadre multisectoriel de suivi et évaluation.

Les travaux d’élaboration de cette feuille de route de 4 jours ont bénéficié de l'appui financier de l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner